VillaRomane - Maison vacances Cote d Azur 

Quelques recommandations  pendant votre séjour  à VillaRomane - Maison de vacances à Antibes 

Antibes est célèbre pour sa vieille ville pittoresque, son musée Picasso, son Cap et ses villas grandioses et son quartier très balnéaire : Juan Les Pins. Et oui, Juan Les Pins est depuis de nombreuses un quartier d'Antibes et pas une ville à part entière.. C'est un bon endroit pour les familles. Vous trouverez de nombreux restaurants et diverses activités tout au long de l'année à Antibes et à proximité. Vous trouverez sur mon blog quelques informations relatives à l'actualité touristique et événementielle et sur la page "ballades" pour quelques suggestions de promenades à pied, à cheval ou en VTT.

D'une manière plus générale mes recommandations permanentes sont les suivantes :

Activités culturelles: visitez les musées Picasso à Antibes et Vallauris., Le musée Fernand Leger à Biot, le musée Matisse et le musée d'art Moderne à Nice où vous découvrirez une exposition permanente des chefs-d'oeuvre de Nicky de Saint Phalle.

Musique: il y a beaucoup de festivals pendant l'été. Le plus célèbre est Jazz à Juan pendant la deuxième quinzaine de juillet (www.jazzajuan.com), Nice Jazz Festival durant la deuxième quinzaine de juillet également (http://www.nicejazzfestival.fr), Les Nuits du Sud à Vence en juillet (https: // www.nuitsdusud.com), mais vous trouverez beaucoup d'autres converts et évènements si vous jetez un oeil sur le programme de La Strada (https://www.facebook.com/journal.lastrada) ou cherchez sur internet les spectacles et concerts gratuits organisés par le conseil départemental (https://soirees-estivales.departement06.fr/)

Discothèques: La plus connue est le Gotta à Cannes (http://gotha-club.com/). Les meilleurs DJ sont là.

Mais également la Siesta à Antibes avec sa piste de danse en plein air unique. Des discothèques plus petites pour les jeunes adolescents peuvent également être trouvées à Juan Les Pins

 

Activités pour familles avec enfants: allez à Marineland (www.marineland.fr) le plus grand parc d'attractions marines en Europe. Les dauphins, les requins, les orques, ... Une journée entière si vous décidez de combiner avec d'autres parcs de la zone (AquaSplash, par exemple).
Si vous allez à Nice et que vous avez des enfants vous pouvez passer une heure ou deux sur La promenade du Paillon (https://www.nice.fr/fr/parcs-et-jardins/la-promenade-du-paillon) juste à côté du Vieux Nice. Il y a beaucoup de jeux d'enfants et aussi des centaines de jets d'eau sous lesquels les enfants aimeront jouer.


Rêvez de votre futur yacht: le port d'Antibes est le plus grand port de loisirs en Europe (je ne suis pas sûr, c'est ce qu'ils disent ...). Mais ce qui est sûr, c'est qu'il est vraiment grand et vous y verrez les plus grands yachts privés au monde. Ces yachts font souvent plus de 100 mètres de long avec parfois un hélicoptère à bord parfois ... Suivez les fortifications à votre droite lorsque vous faites face au port et vous atteindrez le «quai des milliardaire». Jetez un coup d'œil à la remarquable statue "Le Nomade" de Plensa sur les murs juste avant d'arriver au quai des milliardaires.

 

Des visites : Visitez Nice bien sûr, Monaco et Cannes peut-être également. Prenez également un jour pour visiter les anciens villages perchés. Eze, Saint Paul de Vence et Gourdon sont les plus célèbres. Mais vous pouvez également aller à Biot et ses célèbres souffleurs de verre et Tourette sur Loup qui est vraiment adorable.

Restaurants:  voici  ma propre sélection. Je promets que je n'ai aucun intérêt dans aucun d'entre eux ...

 

Haute gastronomie

  • Les Terraillers (une étoile Michelin): http://www.lesterraillers.fr/. A Biot (le village où j'habite) dans une vieille Poterie. 15 minutes en voiture de la Villa.

 

Bon niveau

 

  • Les vieux murs: http://www.lesvieuxmurs.com/fr/ dans le centre historique d'Antibes, à côté du musée Picasso. Vue sur la mer. 15 minutes à pied de la maison. Voiturier.

 


Pour tous les jours Bon rapport qualité / prix 

 

  • Restaurant Bar à vins, Tapas: 2 Boulevard Edouard Baudoin, Juan Les Pins. 10 minutes à pied de la villa. Menu du déjeuner 16 € Plat principal + 1 verre de vin (ou une bière) + Dessert. Le meilleur rapport qualité / prix de la plage.

 

  • Restaurant du Garden beach hotel : 15-17 Boulevard Edouard Baudoin, Juan Les Pins. Bon service et un bon menu de déjeuner Plat principal + un verre de vin + dessert à un prix raisonnable hors saison

 

  • Beaucoup de bons restaurants le long de la plage à Juan Les Pins. Pas particulièrement bon marché (comme tout ici ...) mais sur la plage devant les îles de Lérins, c'est un bel endroit.

Le meilleur glacier de la Côte d'Azur est à Antibes.

 

  • Le meilleur glacier de toute la côte d'azur est à Antibes. Goûtez les sorbets faits avec les fruits frais du jour. Cette petite boutique de 2,50 m de large ne paie pas de mine mais le patron fait les glaces et sorbets derrière pendant que les serveurs servent sans relache. Meilleur que Fenocchio à Nice pourtant très réputé. Dépéchez-vous avant qu'il ne prenne sa retraite. Prévoir 10 minutes de queue en saison tout de même. Gelataria del porto : 4 Rue Aubernon, 06600 Antibes

 

 

Des endroits typiques où manger à Nice

 

Lorsque vous irez à Nice, je vous recommande d'aller déjeuner dans l'un de ces deux "restaurants" très typiques du vieux Nice (pas de réservation). C'est une sorte de "fast-food" typique. Mais pas de malbouffe ici. Seulement des plats locaux. D'abord, vous faites la queue  pour commander, puis asseyez-vous et attendez jusqu'à ce que vous soyez appelé pour prendre vos plats. Vous serez probablement assis à côté de personnes que vous ne connaissez pas. Comme vous le voyez, le service est minimum mais c'est très très typique. Le prix est d'environ 7 € / personne.
Ma recommandation: Commencez par une assiette de «Socca» locale (une pour deux est suffisant), c'est une sorte de galette au pois chiche très mince, puis poursuivez avec des «petits farcis niçois» (oignons farcis, courgettes farcies et tomates farcies), puis finissez avec une "Tourte aux blettes" comme dessert (une pour deux suffit)

  • Le meilleur est "Chez René Socca": 2 Rue Miralheti, 06300 Nice

  • Sinon "Lou Pilha Leva"  : 10 Rue du Collet, 06300 Nice